L’Arrageoise Liza Gateau termine 5e des championnats du monde de judo

lundi 21 août 2017
par  Frédéric

Liza Gatteau, en kimono bleu a réalisé de belles performances au Chili comme ici face à la Brésilienne Laura Ferreira, championne du monde en titre, qu’elle a battu par ippon.

Liza Gateau a obtenu une fantastique cinquième place lors des championnats du monde de judo, en catégorie cadettes, qui ont eu lieu du 9 au 13 août à Santiago au Chili. La jeune pensionnaire du Judo-club Baudimont d’Arras, qui n’a pas encore 16 ans, fêtait sa quatrième sélection en équipe de France. Arrivée dans la structure arrageoise en 2006, celle qu’on surnomme « moustique-tigre », comme aime l’appeler son entraîneur David Pecquart, ne cesse de surprendre et de progresser. Détentrice de multiples titres départementaux, régionaux, inter-régionaux, de places d’honneur au niveau national et européen, la Fampoloise a encore franchi un nouveau cap lors de cette compétition mondiale.

Liza Gateau face à la Polonaise Nikola Szlachta.

C’est dans sa catégorie des moins de 44 kg que Liza a réalisé l’exploit. Vingt-deux participantes issues de dix-huit nations étaient présentes. Cette cinquième place est des plus méritantes pour la demoiselle, qui n’est qu’en deuxième année dans sa catégorie, alors que la plupart des participantes de ces championnats du monde sont en troisième année.

Pour en arriver là, Liza a d’abord battu une Mexicaine par ippon, puis une Polonaise par deux wasa-ari. C’est en quart de finale que Liza a dû s’avouer vaincue face à la Japonaise Haruka Kawabata, future championne du monde. Qualifiée pour les repêchages, Liza a de nouveau brillé en battant la championne du monde en titre, la Brésilienne Laura Ferreira, par ippon… La demoiselle a dû s’incliner lors du combat qui attribuait une médaille de bronze, face à une autre Brésilienne.

« Mon rêve, ce sont les Jeux olympiques de Tokyo où je serai encore junior et surtout ceux de Paris en 2024 »

Liza Gateau : « C’est pour moi une expérience très enrichissante que j’aimerai revivre. J’ai trouvé l’ambiance en équipe de France exceptionnelle. Concernant ma défaite pour la troisième place, je trouve qu’elle n’est pas justifiée. Je suis consciente d’avoir vécu un grand moment. C’est le combat face à la championne du monde en titre Laura Ferreira qui a été le plus éprouvant. Maintenant, il faut que je pense à mes études. Je suis en sport-étude à Rouen. J’aimerais confirmer mes sélections en équipe de France et participer au tournoi de France que j’ai gagné en 2016. Après, il sera temps de penser aux épreuves de la coupe d’Europe. Mon rêve, ce sont les Jeux olympiques de Tokyo où je serai encore junior et surtout ceux de Paris en 2024 ».

Liza Gateau, son entraîneur David Pecquart et son papa Xavier.

David Pecquart, l’entraîneur de Liza : « Liza a réalisé une immense performance qui lui permet d’être classée maintenant dans le top 10 mondial. Liza a été à la hauteur de ce que j’espérais d’elle. C’était un grand moment pour mes premiers championnats du monde, dommage que la fête ait été gâchée par les décisions incompréhensibles d’un arbitre. Liza est un modèle pour notre club. Son avenir, je le vois plutôt rose, mais il lui faut encore franchir un cap technique. Elle peut encore progresser et s’enrichir. Le prochain objectif, ce sont les championnats d’Europe. »

Xavier Gateau, le papa de Liza  : « Ma femme et moi-même sommes fiers de notre fille. Mon rôle maintenant c’est de la soutenir dans les moments difficiles et de l’accompagner. J’ai été sportif de haut niveau en water-polo, je sais ce qui l’attend ».

Le Judo-club Baudimont reprend ses activités le lundi 4 septembre au dojo Hervé-Liénard. Au programme : judo et taïso. Renseignements au Tel. : 06 60 47 09 68, pour les personnes qui souhaitent pratiquer, deux essais gratuits sont proposés. www.judoclubbaudimontarras.com et page Faceboock : « Judo-club Baudimont ».


Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Saison 2018-2019

JPEG