La judokate Liza Gateau prête pour le championnat du monde au Chili

jeudi 27 juillet 2017
par  Frédéric

Liza Gateau, jeune arrageoise issue du Judo Club Baudimont depuis plus de onze ans, va vraisemblablement être sélectionnée pour représenter la France aux championnats du monde de judo cadets du 9 au 13 août.

Liza Gateau et son entraîneur David Pecquart.

Pour que son rêve devienne réalité, il ne reste plus à Liza Gateau qu’à obtenir l’aval de la fédération française de judo qui ne devrait plus tarder à arriver. En attendant, son entraîneur, David Pecquart y croit dur comme fer : « Je pense que la FFJ attend la fin du stage de l’équipe de France, qui aura lieu du 10 au 17 juillet à Cologne en Allemagne pour désigner officiellement les participants français. Mais je ne vois pas comment Liza ne pourrait pas être sélectionné, c’est actuellement la meilleure de France dans sa catégorie des moins de 44 kg ».

Arrivée dans son club atrébate en 2009, la jeune Fampoloise âgée de 15 ans ne cesse de progresser vers les sommets. Détentrice de multiples titres départementaux, régionaux et inter-régionaux, (elle ne sait d’ailleurs pas combien elle a obtenu de médailles au total), Liza a franchi un cap et un palier l’année dernière lors de ses premiers championnats de France à Ceyrat, dans le Puy-de-Dôme, où elle a terminé troisième.

La demoiselle a ensuite enchaîné en remportant le très important tournoi de France, un titre qui lui a permis d’obtenir sa première sélection nationale et l’a qualifiée pour la coupe d’Europe, dont elle a terminé deuxième en Croatie à Zagreb, battue d’extrême justesse par une Brésilienne invitée.

Lors des championnats de France 2017, la pensionnaire du Judo-club Baudimont a terminé troisième, puis lors d’une nouvelle étape de la coupe d’Europe au Portugal en mai dernier, de nouveau troisième, et le 2 juillet, toujours en coupe d’Europe, en Litanie à Kaunas, de nouveau à la troisième. Troisième place qu’elle a aussi obtenue par équipe lors de la même compétition.

Tous ces points marqués placent Liza actuellement au quinzième rang mondial, et meilleure française. Avant de faire ses valises pour le Chili, Liza participera à un stage national avec l’équipe de France, du 23 au 27 juillet, à Montpellier.

Ils ont dit

Liza Gateau : « Je suis surprise d’obtenir des tels résultats au niveau international. Je pense que c’est le travail qui paye. Mon objectif sera de gagner des rencontres et surtout de ne pas regretter après ».

David Pecquart : « De voir Liza arriver à un tel niveau est une grande fierté. Elle a un potentiel énorme, ne rechigne jamais à travailler,. Elle a déjà battu des filles mieux classées qu’elle au niveau mondial. Elle peut être la surprise de ces championnats du monde, on y croit ».


Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Saison 2019-2020

JPEG